Translate

vendredi 27 mars 2009

Carrés aux rice krispies...et autres céréales!

Quand il s'agit de faire plaisir aux touts petits, pourquoi se borner à la simple recette de carrés aux rice krispies habituelle? J'ajoute toujours ma petite touche personnelle à cette recette devenue un classique pour la plupart d'entre nous, que ce soit des abricots séchés, des brisures de chocolat ou des petits fruits séchés, il y a toujours quelque chose d'intéressant à ajouter a la recette de base. Cette fois-ci, j'ai été un peu plus loin, modifiant encore plus la recette...j'entends encore mes garçons, au retour de l'école, discutant de ce qu'il y avait comme ingrédient dans les fameux carrés qu'ils ont retrouvé dans leur boîte à lunch ce midi-là, une discussion passionnante à les entendre...comme quoi un rien pique leur curiosité!

La recette:
-2 tasses de rice krispies
-2 tasses de cherios (ceux sans sucre ajouté)
-2 tasses de fruit loop
-1/4 de tasse de germe de blé
-1/4 de tasse de margarine
-1/3 de tasse de raisins secs
-1/3 de tasse de canneberges séchés
-6 tasses de mini guimauves

Le mode de préparation:
Faire fondre la margarine à feu doux puis y ajouter les guimauves. Laisser les guimauves fondre jusqu'à ce qu'elles aient perdu presque toute leur forme puis fermer le feu avant d'ajouter tous les autres ingrédients que vous aurez préalablement bien mélangé ensembles dans un autre plat. Brasser pour bien répartir également les ingrédients dans la guimauve et verser cette préparation dans un moule beurré. Mettre au frigo jusqu'à ce que la guimauve soit refroidie.

Vous aimeriez une autre variation intéressante? Je vous met en lien une autre recette de ce blog soit des carrés aux rice krispies aux épices (cliquer ici).

jeudi 19 mars 2009

Gâteau à la clémentine

Un petit gâteau tout simple mais surtout très bon qui saura plaire tous. Je ne sais plus très bien où j'ai pris cette recette, je crois qu'elle me vient d'un petit livret de recettes distribué en épicerie. Vous avez le choix de faire ou non le glaçage, moi qui ne le fait habituellement pas, je me suis laissée tentée et je n'ai pas été déçue. Pour plus de saveur encore, j'ai ajouté au glaçage, quelques gouttes d'huile à saveur d'orange vendue dans les boutiques spécialisées afin de réaliser des centres crèmes pour les chocolat entre autre.
Gâteau:
-3 clémentines (de grosseur moyenne)
-1 1/2 tasse de sucre
-3/4 tasse de beurre ou margarine ramolli
-3 oeufs
-2 tasses de farine tout usage
-2 c. à thé de poudre à pâte
Glaçage:
-1 clémentine de grosseur moyenne)
-2 c. à table de beurre
-1 1/3 tasse de sucre à glacer
-1 c. à table de liqueur d'orange ( j'ai utilisé du sirop william)
Graisser un moule en couronne et réserver. Laver et équeuter les clémentines et les couper en quartiers. Passer les clémentines dans le robot culinaire avec le sucre jusqu'à consistance lisse. Incorporer le beurre ou la margarine et les oeufs et bien mélanger. mélanger ensemble la farine et la poudre à pâte puis incorporer ce mélange au premier puis mélanger à l'aide d'une cuillère de bois. Verser le mélange dans le moule puis mettre au four préchauffé à 350 degré F. pendant 50 minutes où jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'il reprenne sa forme après une légère pression du doigt. Laisser refroidir 1o minutes avant de démouler.
Pour le glaçage, râper l'écorce de la clémentine et en extraire le jus. Mélanger le zeste et le jus de la clémentine avec le beurre, le sucre à glacer et la liqueur ( + quelques gouttes d'huile d'orange si vous en avez). Verser ce glaçage en filet sur le gâteau refroidi.
Si vous désirez, vous pouvez décorer le fond des assiettes de service d'un filet de sirop de chocolat que vous aurez pris le temps de préparer...ou tout simplement tricher comme moi je l'ai fait et vous servir d'un filet de sirop de chocolat liquide (Quick!).

mardi 17 mars 2009

Fetuccines alfredo-tofu

Je vous laisse, cette semaine, une recette qui m'a vraiment impressionné. Je ne m'attendais pas à ce que le goût de ces pâtes ressemble autant à celui des vrai pâtes alfredo. On utilise du tofu soyeux qui, une fois mélangé au lait, disparaît complètement dans la préparation. Cette recette a l'avantage de pouvoir être consommée par les personnes qui présentent une intolérances au lactose (remplacer alors le lait par un lait de soja) les petits et les grands n'y verront que du feu...allez, à vos casseroles et essayez-moi ça!

-1 paquet de 300g de tofu mou
-1/2 tasse de lait
-1 c. à thé de basilic séché
1 c. à thé d'origan séché
-1/2 c. à thé de sel
-1 c. à thé d'huile
-3 gousses d'ail hachées
-2 c. à soupe de parmesan râpé
-poivre noir au goût
-350g de fetuccini non cuits

Cuire les fetuccines dans l'eau bouillante.
Pendant la cuisson des fetuccines, faire revenir l'ail doucement dans d'huile dans un poêlon sans le faire brunir (ça lui donnerai un goût désagréable). Mélanger ensembles à l'aide d'un robot culinaire ou d'un mélangeur à main tous les autres ingrédients (tofu, herbes, assaisonnements, parmesan et lait). Ajouter l'ail rôtie à ce mélange.

Lorsque les pâtes sont cuites, égoutter et ajouter la sauce, bien remuer pour réchauffer le tout. Moi je met les pâtes et la sauce dans le poêlon qui a servi à faire rôtir l'ail, quelques minutes pour réchauffer le tout.

Je sert saupoudré de fleur de sel et de parmesan régianno fraîchement râpé.

Cette recette vient du livre "Boîte à lunch emballante", un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque...et que j'ai maintenant l'intention d'acheter tellement les recettes y sont toutes intéressantes! Je vous le recommande si vous désirez manger sainement...et surtout, si vous recherchez un peu de variété.

mercredi 4 mars 2009

Le parfait petit pouding au chocolat

Je vous offre une belle recette de pouding au chocolat à faire avec vos jeunes qui sont en semaine de relâche. Une recette toute simple et magique...oui, oui, magique, vous vous retournez et il n'y a plus rien dans le petit bol que vous avez placé devant vos p'tits mousses! Comme vous pouvez le constater, encore une fois j'en ai profité pour y ajouter un peu de couleur ce qui a amplifié la gourmandise de mes p'tits moineaux qui, en les voyant, ont faits des "OH!" et des AH!" les yeux pleins d'étincelles!
Vous aurez besoin de :
-4 jaunes d'oeufs
-1/2 tasse de sucre
-2 tasses de lait 2% chaud
-1 c. à table de fécule de maïs
-1/4 tasse de poudre de cacao
-2 c. à thé d'essence de vanille
-1 sachet de gélatine sans saveur
-1/4 d'eau froide
-1/3 tasse d'eau bouillante
Dans un bain-marie, à feu très doux, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre. Incorporer le lait chaud, la fécule de maïs, la poudre de cacao et l'essence de vanille. Chauffer jusqu'à épaississement puis retirer du feu. Dans un petit bol, mettre l'eau froide et la gélatine et la laisser gonfler une minute. ajouter l'eau bouillante sur la gélatine, bien mélanger puis ajouter au mélange chocolaté. Mettre dans des coupes à dessert.
Source: "Du nouveau dans la boîte à lunch"