Translate

mercredi 7 octobre 2009

Bouchées de gâteau au fromage à la figue et au caramel

La voici enfin la recette de bouchées de gâteau au fromage faite tout spécialement pour le pique-nique des bloggeurs...Jasmine, tu pourras enfin te contenter si tu n'as pas eu assez des restants avec lesquels tu es repartie!!! Ils sont mignons mais surtout très bons. Ne vous laissez pas impressionner par le nombre d'étapes, je vous écrit la recette de façon à faire le tout le plus simplement possible. J'aurais du mal à vous dire combien de bouchées celà risque de vous donner mais comme les bouchées sont très petites, on en compte plusieurs par personnes...et comme on peut les faire geler (voir la note au bas), ce ne sera pas perdu, on pourra piger dans les restant quand on aura un p'tit besoin de sucre ; )

Pour commencer...
Mélanger ensembles: 1 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide, 2/3 de tasse de pacanes hachées finement, 1/4 de tasse de cassonade tassée puis 1/4 de tasse+ 1c. à soupe de beurre fondu. A l'aide d'une cuillère, presser ce mélange au fond des mini moules à muffins tapissés de moules de papier (c'est très important car sans les papier vous ne pourrez démouler vos gâteaux!),mettre au four à 325 degré F. 5 à 7 minutes pour faire dorer la préparation.

Dans une casserole, combiner 1 1/2 tasse de figues séchées hachées finement à 1/4 de tasse de caramel maison ou acheté (j'ai pris ma recette de caramel, pour la recette, cliquer ICI) puis ajouter 3 c. à soupe de jus d'orange. Cuire à feu moyen en brassant constamment pendant environ une ou deux minutes ou jusqu'à ce que qu'il n'y ai presque plus de liquide. Répartir cette préparation sur les croûte d'avoine.

Au bain marie, faire fondre 1/2 tasse de grains de chocolat mi-sucré, garder en réserve.

Battre 250g de fromage à la crème pour le rendre crémeux puis lui ajouter 1 c. à thé de vanille et 1/3 de tasse de sucre. Ajouter le chocolat fondu, 1 oeuf et 1/3 de tasse de yogourt nature. Bien mélanger et verser comme troisième couche par dessus le mélange de figue et caramel. Pour décorer, enfoncer légèrement sur le dessus des gâteaux une tranche ou un morceau de figue séchée. Cuire au four à 325 degrés F. de 18 à 20 minutes. Laisser refroidir les mini gâteaux sur une grille puis réfrigérer au moins 3 heures avant de déguster.

Notes: Vous pouvez faire cette recette dans des moules à muffins de format régulier, c'est même plus facile à travailler...mais pour l'avoir essayé, ça brise la magie des petites bouchées qui sont, je dois le dire, vraiment intéressants à se mettre en bouche d'une seule bouchée! Vous pouvez très bien faire geler ces mini gâteaux qui, à mon goût, sont à leur meilleur lorsque je les mange tout de suite en les sortant du congélateur!!! ...c'est qu'ils ne gèlent pas vraiment, ils sont seulement froids...et tellement bons!

6 commentaires:

Unknown a dit…

Je n'en ferai qu'une bouchée de tes bouchées, trop beau

Jasmine a dit…

Yes! J'avais tellement hâte, je suis venu voir à chaque jour depuis le pique-nique si tu publiais la recette! Je vais tellement en faire à Noël!!!

~Lexibule~ a dit…

J'en prendrais bien un ou deux s'il en reste de ces gourmandes petites bouchées hihi!!!

Qu'est-ce qu'ils sont beaux:) xxx

Sonya a dit…

wow les belles bouchées...bien bien tentantes...délicieuses tentations :)

Maripel a dit…

Bonjour Tasse de thé!

Oh là là!

Tes petites bouchées me semblent divines. Merci pour ton partage! :-))

Bella a dit…

tu viens de remporter une place au One lovely blog award, sur mon blog...
Félicitation!
Merci de partager avec nous tous ta passion pour la cuisine!!!

Isabelle
Épicerie en folie