Translate

mardi 10 février 2009

Tartinade de tofu

Une tartinade toute simple qui goûte comme celle achetée en épicerie à gros prix...idéal pour les boîtes à lunch, le goût nous rappelle un peu celui des sandwichs aux oeufs. Contrairement à plusieurs recettes de tofu que je publie, je la conseille à ceux qui commencent à cuisiner le tofu, ce mélange est plein de saveur et si ce n'est pas assez assaisonné pour vous, vous aurez le loisir de lui en ajouter.
-10 onces (300grammes) de tofu ferme
-1 carotte râpée
-1/4 de c. à thé de curcuma
-une échalote ou un oignon vert émincé
-4 c. à soupe de mayonnaise (j'utilise ma recette de mayonnaise maison )
-sel et poivre au goût
Émiettez le tofu et mettez le dans le robot culinaire avec les autres ingrédients. Mixer le tout. Si c'est trop sec à votre goût, vous pouvez ajouter de la mayonnaise pour que la mixture se tienne bien et devienne une tartinade. Dans ma recette de mayonnaise, il y de la moutarde de dijon qui donne vraiment beaucoup de saveur à la tartinade, si vous utilisez une mayonnaise commerciale, vous pouvez tout simplement ajouter un peu de moutarde de dijon pour un résultat similaire...mais la mayonnaise maison est si simple à faire et si savoureuse que je vous recommande de l'essayer au moins une fois!
Note: Si vous n'avez pas de robot culinaire, vous écraserez ensembles les ingrédients qui seront moins liés et lisses qu'au robot mais pourquoi se passer de cette recette santé seulement pour une question de texture?

17 commentaires:

Katia a dit…

Tu me rappelles que j'ai un paquet de tofu qui se meurt au fond de mon frigo ! S'il est encore bon, je pense que je vais tenter ta recette :) J'ai pas de carottes, mais je mettrai des poivrons et des céleris tiens !

Zolasoleil a dit…

J'achète habituellement ma tartinade préparée et j'envisageais de la faire moi-même. Je vais essayer avec ta recette. Merci du partage!

MamzelleSoleil a dit…

Je viens tout juste de faire ta tartinade Tasse de Thé et j'aime beaucoup!!! J'ai malheureusement utilisé de la mayonnaise commerciale et j'ai ajouté de la moutarde de Dijon! Délicieux en sandwich! Miam! Miam!

Tasse de thé a dit…

Tiens, tu me donne l'envie d'en refaire, je cherchais justement quoi faire avec mon tofu cette semaine...bonne idée!!!

Geneviève a dit…

Moi j'essaie ça aujourd'hui même !

Mon appréciation suivra ;)

Geneviève a dit…

Wow !
Simple et délicieux !

Je n'avais que du tofu fûmé au frigo... et je n'ai pas passé le tout au robot...
J'essaierais la recette originale c'est sûr !

Merci pour cette super recette pas compliquée !

lynda a dit…

super bon gout jadore et ma fille aussi

Mathieu a dit…

Trop trop trop bon! Encore meilleur que celui de Fontaine Santé! Merci!

Tasse de thé a dit…

Bien contente que cette recette plaise autant....je ne suis pas surprise car je l'adore moi aussi et elle fait le bonheur des petits de ma garderie!

Merci de prendre de votre temps pour me laisser ces petits commentaires, c'est très apprécié : )

Rebadanyka a dit…

Allo, je me promets bien d'essayer cette tartinade, j'en ai déjà fait des plus compliqués et finalement, celle-là semble délicieuse et tellement simple.

Rebadanyka a dit…

Je viens de faire cette délicieuse recette, j'ai épongé le bloc de tofu comme il faut, j'ai mis un petit peu plus de curcuma, pas beaucoup mais une petite touche de plus.

Tasse de thé a dit…

Merci de vos commentaires...je suie due pour la refaire, je l'adore mais j'ai tendance à l'oublier cette recette là!

Tasse de thé a dit…

Et oui je "suie" due pour la refaire lol!!! Vive les erreurs de frappe : )

Blanc-manger a dit…

J'ai finalement testée la recette, quelques années plus tard dans les maritimes...hihi!!!

Vraiment facile à faire. J'ai ajouté un peu de moutarde de Dijon comme tu suggérais.
J'ai tellement adoré cette recette de tartinade que je vais devoir dire adieu à M'Dame Fontaine!

Marmite du Québec a dit…

J'ai essayé et j'adore cette recette, je voulais juste savoir combien de temps elle se conserve au frigo ou alors si on peut en congeler des portions.

Merci et bonne journée !

Anonyme a dit…

Le tofu ne se congèle pas très bien en général, la congélation lui dinne une texture granuleure...au pire essayer d'en congeler une toute petite portion pour faire un test.

Au frigo c'est bon quelques jours, difficile a dire exactement combien mais assurement pas plus d'une semaine!

Tasse de thé ;-)

Unknown a dit…

Super j'ai hâte de l'essayer merci beaucoup