Translate

vendredi 27 février 2009

Camellia Sinensis

Camellia Sinensis c'est le nom de cette merveilleuse plante où poussent les feuilles de thé mais c'est aussi le nom, on ne se demandera plus pourquoi, d'une maison de thé bien connue des amateurs comme moi et d'un superbe salon de thé où on aime aller s'asseoir histoire de siroter un bon thé et surtout, pour les stressés-hyperactifs comme moi, se relaxer un peu en prenant le temps de bien respirer et d'apprécier le moment unique qui s'offre à nous. Vous l'aurez tout de suite compris, je suis vendue à cet endroit, un endroit où j'aime me retrouver, trop peu souvent malheureusement, un endroit où je ne me sens pas marginale, moi qui porte un amour démesuré aux thé et aux théières, moi qui passe souvent pour une extra-terrestre lorsque je parle de thé en feuille levant du même coup le nez sur les banales poches de thé de ma mère achetées au supermarché et au goût tellement ordinaire que je me sens obligée d'y ajouter du lait et du sucre.
Se rendre dans une boutique Camellia Sinensis c'est s'ouvrir au monde fascinant des thé, on apprends vite qu'il y a non seulement du thé blanc, du thé vert, du thé wulong et du thé noir mais qu'en plus, chacune de ces grandes familles de thé nous offre plusieurs possibilitées qui viennent de différentes plantations et de différents pays. Il faut donc savoir que si on a déjà goûté un thé vert qui ne nous a pas plu, cela ne veut pas dire qu'il faut oublier le thé vert...si vous aimez et appréciez le vin rouge par exemple, avez-vous aimé tous les vins que vous avez goûté dans votre vie et ce sans y voir aucune différence d'une bouteille à une autre? Les feuilles de thé sont comme le vin; elles viennent de différents endroit, sont traitées de différentes façon afin d'en faire ressortir une saveur particulière et elles nous présentent tout un éventail de saveurs différentes à découvrir. Grands classiques, fruités, fumés, vieillis...il y a un thé pour vous,il s'agit de trouver lequel. Les gens du Camellia Sinensi se feront un plaisir de vous conseiller, ils connaissent très bien leurs produits, ce sont des passionnés, vous ai-je dit qu'il ne font pas affaire avec des intermédiaires mais préfèrent plutôt envoyer leurs employés directement en Chine, au Japon, a Taiwan, en Inde et au Sri Lanka, histoire qu'ils nous rapportent les meilleurs thé disponibles. En fait, ils sont une référence pour d'autres distributeurs et maisons de thé plus petites qui s'informent et s'approvisionnent chez eux.

Si vous désirez en savoir un peu plus au sujet du passionnant monde du thé, on offre chez Camellia Sinensis, des ateliers d'initiation et d'autres ateliers plus poussés selon nos préférences. Vous trouverez en cliquant ICI, les différents ateliers offerts. Moi-même qui sais déjà beaucoup sur les thés, je me promet de m'y inscrire prochainement pour bénéficier de leur grande expertise en la matière.

Bon, je vous en parle et c'est une torture pour moi...en effet, je suis due, due pour me rendre à cet endroit où même la salle de bain est belle et paisible et me fais du bien (???oui, je sais ce n'est qu'une salle de bain mais bon...), cet endroit où on me sert non pas une petite tasse de thé infecte mais bien toute une théière juste pour moi du thé que j'aurais choisis, souvent avec de l'aide car je voudrais tous les goûter donc j'ai du mal a arrêter mon choix. Je suis due pour aller regarder, la langue pendante, leur immense choix de théière en vente à la boutique, me rapporter quelques enveloppes de bon thé...faire découvrir l'endroit à une amie...je suis due, oui je suis due!
Perdu dans mes pensées, rêvassant à ma prochaine visite, j'oubliais de vous dire qu'à votre entrée à la boutique ou au salon, on vous offrira une petite "tasse" dégustation qui contient quelques gorgée d'un thé choisis qui n'est pas le même d'une journée à l'autre. C'est un accueil toujours apprécié qui nous fait parfois faire de merveilleuses découvertes car avouons-le, il y a tellement de possibilités que quand vient le temps de commander ou d'acheter du thé, on se sens parfois un peu désorientés devant ce grand mur remplis de pots pleins de belles feuilles qui n'attendent qu'à être infusées et nous ravir le palais.

Que vous soyez près de Montréal ou de Québec, Camellia vous offre trois adresses où vous rendre soit une sur la rue St-Joseph Est (à Québec) et deux à Montréal soit rue Casgrain en face du marché Jean-Talon (boutique seulement) et l'autre où moi j'ai l'habitude de me rendre qui est située sur la rue Emery en face du cinéma du quartier latin. Vous trouverez adresses complètes, horaires et numéros de téléphone en cliquant ICI. Pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir s'y rendre, il est à noter que vous pouvez passer une commande par internet pour vous procurer du thé ou des certificats cadeaux (avis à quiconque qui voudrait me faire plaisir!).
Je vous ai parlé de leur plus gros défaut? Ils en ont tout un selon-moi...ils sont situé bien trop loin de chez moi à mon goût...quoique mon budget "théière" éclaterait sûrement si j'avais trop souvent l'occasion d'aller les voir!

Notez que toutes les photos présentées avec ce textes m'ont été gentiment fournies par la maison de thé Camellia Sinensis. Vous trouverez bien d'autres informations sur eux et même un blog du dégustateur de thé en allant visiter leur site que je vous met en lien http://www.camellia-sinensis.com/.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

On dirait un publie reportage pour Camelia Sinensis. Cependant comme toi j'adore y aller.

Tu sait qu'il vont interdire les Laptop sur les tables pour conserver l'esprit salon de thé!

Je pense qu'il faut promouvoir un peu plus la consommation du thé et de ses bienfaits. Il reste de l'éducation à faire, même auprès des restaurateurs.

Dans la plupart des "grands" restaurants de Montréal on nous sert encore des poches de thés très industrielles ex.Red Rose, four O Clock. Après un repas à 80$, c'est poche une poche...

Tasse de thé a dit…

Il y a un salon de thé qui a ouvert ses portes il n'y a pas bien longtemps près de chez-moi, j'en étais bien contente jusqu'a ce que j'apprenne qu'on y sert du thé en sachet...j'ai d'un seul coup perdu tout intérêt que j'avais d'y aller, ce n'est pas ce que j'attends d'un salon de thé.

Oui je sais pour les ordinateurs chez Camellia-Sinensis, moi j'ai déjà trouvé un peu frustrant de voir des gens s'y installer pour de longues heures devant leur écran alors que j'ai du rebrousser chemin par manque de places assises...je suis donc très favorable à cette décision!

Pour ce qui est de l'allure "publie reportage" de mon petit mot, je n'ai eu aucune commande ou pot de vin, j'aime cet endroit et celà m'incite à en parler pour le faire découvrir à d'autres qui eux ne le connaîtrais pas. Je prévois faire un mot prochainement sur un autre salon de thé qui est situé dans une toute autre région, encore une fois seulement par plaisir de partager avec tous les endroits que je trouve agréables à fréquenter. En fait, ironiquement, les seuls avec qui j'ai passé un contrat n'ont pas eu ce genre de publicité et ne l'auront pas non plus parce que je ne crois pas pertinent de le faire!