Translate

dimanche 7 décembre 2008

Petits gâteaux aux fruits

Parce que j'ai déjà commencé à distribuer quelques surprises de noël mais aussi parce que les gâtaux aux fruits ne devraient pas être fait à la dernière minute (on dit qu'ils doivent vieillir un peu avant qu'on les consomme) je vous donne dès maintenant une première recette à faire pour garnir vos paniers de noël...ou tout simplement pour vous faire plaisir à vous, d'ailleur mon principe est simple, si avec cette recette on doit habituellement faire un gros gâteau aux fruits, moi je préfère de beaucoup diviser la pâte dans des moules à muffin et en faire des minis et multiplier les cadeaux...et biensûr en garder quelques uns pour moi par la même occasion!

Deux choses à savoir:
Ces gâteaux peuvent être faits très à l'avance mais si comme moi vous êtes souvent à la dernière minute, sachez que je les ai testé et re-testé (je suis gourmande, que voulez-vous!) la journée même et il sont tout simplement savoureux même fraîchement faits. Aussi, si vous faites des mini gâteaux comme moi, sachez que la pâte ne lèvera pas autant qu'une pâte à muffin donc on en met un peu plus qu'a l'habitude.

-1/2 tasse de cerises confites hachées et 1/2 tasse d'abricots séchés hachés OU 2 tasses de fruits confits mélangés(...donc on utilise ce qu'on a sans se casser la tête!)
-1 1/2 tasse de raisins secs
-1/2 tasse d'amandes tranchées
-1 c. à table de zeste d'orange
-2 c. à thé de zeste de citron
-2 c. à table de rhum brun
-1 tasse de beurre mou
-3/4 tasse de sucre
-5 oeufs
-1 3/4 tasse de farine
-2 c. à thé de poudre à pâte

Dans un bol, on mélange les zestes, les fruits confits et les amandes puis on les arrose avec la quantité de rhum, on laisse mariner toute la nuit (moi je les ai laissé quelques jours car je n'avais pas le temps de faire les gâteaux tout de suite).

Mettre le four à 350 degré F. beurrer et fariner le moule à pain ( si on veut un gros gâteau) ou les moules à muffin (si on préfère des petits), notez que j'ai utilisé des moules de silicone, vos moules doivent être antiadhésifs sans faute sans quoi vous devrez tapisser l'intérieur de papier parchemin et le beurrer pour éviter que ça ne colle.

Battre le beurre en crème avec le sucre puis ajoutez les oeufs puis, enfin, les ingrédients secs que vous aurez pris soin de bien mélanger ensembles avant de les ajouter au premier mélange. Ajoutez le mélange de fruits et de noix trempés dans le rhum.

Cuire au four environ 1h15-1h30, le couteau doit ressortir sec lorsqu'il est inséré au centre. N'oubliez pas que ce sont des gâteaux aux fruits, donc même si après quelques temps dans le four, ils ont l'air cuits et d'une belle couleur dorée, il ne sont pas prêts, à la fin de la cuisson, vous reconnaîtrez la couleur foncée très spécifique à ce type de gâteaux. Laissez refroidir complètement avant de démouler.

Pour couper de belles tranches, on mouille le couteau avant de s'en servir pour couper. Ces gâteaux peuvent être gelés enveloppés dans du papier d'aluminium mais il faut se rappeler que s'ils sont bien enveloppés, ils se conservent longtemps dans une simple armoire.
Vous pouvez acheter de petits sacs aux motifs du temps des fêtes et les garnir de ces petits gâteaux ainsi que d'autres gourmandises faites maison...un cadeau qui plaît à tout coup!


Aucun commentaire: