Translate

jeudi 8 mai 2008

Glace au thé matcha


Enfin la saison des sorbetière, elle est maintenant sortie de son armoire et après l'avoir utilisé pour faire de la vraie bonne crème glacée à la vanille avec de la crème 35% (voir la recette dans crème glacée dans le message sandwichs à la crème glacée), voilà que je me montre plus sage et que j'utilise du lait pour en refaire mais cette fois avec du matcha... cet ingrédient que j'aime tant! Il faut savoir que la première fois que j'ai fait de la glace au matcha (une recette où on ajoutais du matcha à de la crème glacée commerciale ramollie!) je n'avais pas du tout aimé...puis j'ai voulu la passer en laits frappés pour ne pas la gaspiller...c'est là que je me suis habituée au goût et maintenant c'est ma saveur de glace préférée!!!
Cette recette je l'ai moi-même mise au point et j'ai fait le test avec différentes bases mais c'est le lait 2% qui donne le résultat que je préfère. De toutes les possibilités es culinaires existantes au matcha, c'est mon choix numéro un...retenez-moi car je retourne sans cesse au congélateur, ma cuillère à la main. Il est important de savoir que faite ainsi avec peu de gras, cette glace ne se maintient pas en boule pour faire des cornets, vous devrez vraiment y mettre la moité de la quantité en crème si vous voulez absolument qu'elle se tienne...moi je la préfère en bol!

-3 tasses de lait 2%
-3/4 de tasse de sucre
-une pincée de sel
-1 1/2 c. à thé de miel
-3 c. à thé de vanille
-1 1/2 c. à table de matcha

On met le tout au mélangeur ou encore on brasse au fouet pour faire mousser un peu...puis on met dans la sorbetière jusqu'à ce qu'on obtienne une texture intéressante. Mettre dans un contenant puis mettre au congélateur.

Un truc: Si le plat dans lequel on met la glace à été placé au congélateur avant de l'utiliser, la glace prendra encore mieux, on dirait parfois que par temps chauds, rien qu'à transférer la glace au plat et on doit se dépêcher de la congeler de peur qu'elle ne cherche à fondre.

2 commentaires:

Katia a dit…

Têtue comme je suis, je la ferais avec moitié crème et moitié lait. Ça doit être tellllement bon !!!

Jasmine a dit…

Ah, si j'avais une sorbetìère!!! Tu n'as toujours pas délaissé ton Matcha, à ce que je vois... Surveille mon blog d'ici juin pour une recette de gâteau roulé au Matcha et au lemoncurd complètement débile!