Translate

lundi 18 février 2008

Pâté au poulet


Je voulais vous montrer mon beau pâté au poulet de la St-Valentin...je suis désolée pour ceux qui attendaient la recette, j'ai tant de chose à faire qu'il m'est parfois difficile de venir vous mettre tout ce que je veux partager avec vous. Essayez-le il est tellement bon. La recette est de Ricardo.

Pour la pâte:
-2tasses de farine
-1grosse pincée de sel
-3/4 de tasse de beurre non salé (ou ne pas mettre la pincée de sel)

Mettre au robot culinaire la farine, le sel et le beurre, pulser pour bien mélanger. Ajouter environ 6 à 9 c. à soupe d'eau...la pâte devra motonner en grumeaux, si vous la pincez et qu'elle colle bien, elle est prête. Faire une boule, envelopper de pellicule plastique et mettre au frigo au moins 30 minutes.

Garniture:
-3tasses de bouillon de poulet
-3 c à soupe de beurre
-1/4 de tasse de farine
-une grosse poitrine de poulet
-1 oignon
-deux carottes en cubes ou en rondelles
-1 patate en cubes
-pois, céleri ou autres, au goût si désiré (On met ce que l'on veut mais il faut garder les mêmes proportions de légumes...donc si on ajoute des pois et autres, on peut mettre moins de carottes par exemple)


On cuit la poitrine de poulet coupée en cubes dans le bouillon de poulet, lorsque c'est cuit, on la retire et on la réserve pour plus tard. Dans le même bouillon qui a servi a cuire le poulet, faire cuire les légumes (sauf l'oignon). Faire fondre le beurre dans une casserole et y faire revenir l'oignon, ajouter la farine et bien mélanger. On ajouter le bouillon qui a servi a cuire le poulet et les légumes. (on doit le mesurer avant pour être bien certain qu'il y a 1 1/2tasse de liquide, s'il en manque, ajouter du bouillon de poulet). On peut assaisonner avec nos herbes préférées, moi j'y ai mis des herbes de provences et un peu de poivre, laisser mijoter juste assez pour que le mélange épaississe puis enlever du feu. Il faut laisser tiédir la garniture un peu avant de la mettre dans la pâte.

Séparer la pâte en deux et abaisser à l'aide d'un rouleau à pâte. Mettre la garniture dans une abaisse et recouvrir d'une autre. Pincer les bords du pâté, badigeonner le dessus avec du lait et faire de petits trous sur le dessus pour laisser échapper la vapeur. Mettre au four à 4oo degrés F. pendant 35minutes environ.

Si vous désirez ,tout comme moi, décorer votre pâté (Ricardo n'a rien à voir avec cette idée...il ne peut pas avoir toutes les qualités tout le temps!!!) vous n'avez qu'a retirer un peu de pâte avant de l'abaisser et d'y ajouter de la couleur en pâte...vous découpez des formes à l'emporte pièce et vous les ajoutez sur le dessus du pâté. En cuisant, mes coeurs se sont bombés, c'était encore plus beau que je ne l'avait prévu!

1 commentaire:

Zolasoleil a dit…

Bonne idée de publier la recette, il est appétissant ce pâté. Tes convives ont dû se régaler.