Translate

vendredi 26 octobre 2007

Soupe minestrone

La soupe minestrone de Ricardo...sans les petits pois qu'il proposait car pour moi ils étaient de trop dans une minestrone, a vous d'en rajouter si ça vous plaît! Elle est simple, bonne et nourrissante, tout ce qu'on attend d'une bonne soupe.

-3ou 4 gousses d'ail hachées
-2 oignons hachés
-2 branches de céleri tranchées avec les feuilles
-2 carottes en cubes ou en rondelles
-sel et poivre au goût
-1/2 tasse de petites pâtes au choix
-1 piment jaune en dés
-2 petites courgettes en dés
-3 tasses de bouillon de poulet
-3 tasses de jus de tomate
-1boîte de harricots rouges

Mettre l'ail dans un peu d'huile d'olive pour la faire chauffer a feu bas et faire ressortir l'arôme (ne pas faire brunir car l'ail prendra ainsi un goût désagréable), ajouter l'oignon et laisser encore quelques minutes. Ajouter les carottes et le céleri et augmenter le feu au maximum pour bien faire "sauter" les légumes, la soupe sera plus goûteuse en procédant de cette façon. Ajouter le bouillon de poulet, le jus de tomate, le sel et le poivre puis baisser un peu le feu et laisser mijoter environ 15 minutes. Ajouter les petites pâtes et cuire un autre 8 minutes. Ajouter les courgettes et le piment qui, ajouté ainsi a la toute fin, garderont leur croquant, ainsi que les fèves rouges. Si vous trouvez la soupe trop épaisse, ajouter du bouillon de poulet.

Crème de courges d'hiver à la mousse de lait tchaï





Une fin de semaine au chalet....ahhhhh...OUPS, JE RECOMMENCE Une fin de semaine de FILLES ET SANS ENFANTS au chalet...ohhhhhhhhhhhhhh oui!!! Depuis trois ans, autour du mois d'octobre ou de novembre j'ai une belle invitation d'une amie qui m'invite à son chalet pour toute une fin de semaine où je repose mes oreille des enfant. J'accompagne a chaque fois d'autres de ces copine a qui moi je casse les oreilles tellement je jase!!!! Mais surtout, j'en profite pour leur faire des petits plats qui me tentent mais qui souvent ne passeraient pas bien au menu chez moi....j'en profite pour faire ce que ça me tente de faire comme folleries culinaire, même que je me suis faite une réputation de cuisinière là-bas car avant on emmenait toutes quelque chose pour les différents repas de la fin de semaine mais comme moi j'en emmène toujours trop et que je suis la seule de la gang qui tripe a cuisiner,cette année elles ont commencé a dire: "j'pense qu'on va te payer les ingrédients puis toi tu nous cuisinera toute la fin de semaine les prochaines fois!!!".

Cette année au menu un soir c'était: Potage crémeux de courges d'hiver à la mousse de lait tchaï, salade de bébé épinards aux mandarines et aux noix de grenoble accompagnés d'un pain aux tomates séchées et d'une tartinade de crabe sans oublier les tartelettes aux poire et chocolat avec coulis de caramel au chocolat maison...on ne s'est pas ennuyée quoi!

POUR LA CRÈME
-Une courge spaghetti
-Une courge butternut
-4 oignons moyen (400 grammes)
-1/2 tasse de beurre
-sel et poivre au goût
-Une pincée de cardamone
-1 paquet de ciboulette

POUR LA MOUSSE DE TCHAÏ
-1 tasse de lait
-2 c. à soupe de sucre
-1 c. à soupe bombée de thé tchaï
-2 jaunes d'oeuf
-1c. à thé de fécule de maïs

Faire des trous à l'aide d'une fourchette dans la courge spaghetti puis la mettre au four à 350 degrés F. pendant environ 1heure. Sortir la courge du four, la couper en deux puis enlever les graines au centre. Gratter de haut en bas pour défaire les "spaghettis" de la courge. Si la courge ne se défait pas en long filaments, la remettre au four, elle n'est pas assez cuite. Mettre les filaments dans un bol et réserver pour plus tard.

Éplucher la courge butternut, la vider et la couper en cubes. Émincer les oignons et les faire fondre dans une grande casserole dans le beurre à feu très doux. Ajouter les cubes de butternut et couvrir d'eau. Cuire pendant 30 minutes avec un peu de sel, de poivre et de cardamone. Passe le tout au robot culinaire pour obtenir une texture lisse, ajouter un peu de lait si c'est trop épais. Vérifier l'assaisonnement. POUR LA MOUSSE DE LAIT TCHAÏ Chauffer le lait avec la moitié du sucre. Humecter le thé d'un peu d'eau froide et ajouter au lait chaud. Couvrir et laisser infuser pendant 10 minutes. Passer le lait au tamis. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre. Y verser le lait et la fécule délayée dans un tout petit peu de lait froid mélanger . Remettre dans une casserole et cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'il y ait un léger

épaississement ( ne pas faire bouillir ). Laisser tiédir et faire mousser au mélangeur ou robot culinaire ou a l'aide d'un petit mousseur a lait.

Faire sauter la les spaghettis de courge réservés dans un peu d'huile d'olive et assaisonner avec la ciboulette finement couper.

Pour servir, mettre un petit monticule de courges spaghetti au centre d'un bol a soupe et couler la crème de courge butternut tout autour. Mettre de un peu de mousse de lait tchaï puis ajouter des brins de ciboulette pour décorer comme sur la photo.

Tarte à la citrouille


Que dire de plus: mon fiston m'a demandé de lui faire une tarte à la citrouille et je l'ai fait pour lui faire plaisir! Elle est pas mal du tout même si ce n'est pas ma préférée... comme je me refuse à manger de la tarte trop souvent, c'est certain que je préfère une tarte au sucre ou au sirop d'érable...ou mes tartelettes au beurre que j'aime tant, mais celle-ci a fait le bonheur de mon petit coco et comme c'était le but premier, j'en suis bien contente.


Lorsque je suis allée chez ma mère, j'ai emmené ma tarte pour la partager avec ma famille, on appelle ça "partager les calories" c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour faire des tarte et y goûter sans en manger toute la semaine faute d'être capable de résister a l'appel du sucre...et oui, je suis une granole ET une bibite a sucre! J'ai apporté le même jour chez ma mère de très bon thé de qualité que je venais tout juste d'acheter, je me demandais a quoi l'odeur me faisais penser, elle me rappelais une recette faite dernièrement...jusqu'à ce que je clique sur la fameuse tarte à la citrouille qui était juste a coté de moi, moi qui cherchait si loin! En effet, j'ai été drôlement surprise de me rendre compte que le thé "prince Vladimir" de la maison KUSMI TEA qui a des arôme d'agrumes, de vanille et d'épices...sens la tarte a la citrouille! Pour ceux que ça pourrait intéresser, il y aura bientôt un billet au sujet du thé KUSMI, et autres marque en plus de vous laisser mes meilleures adresse pour vous en procurer....sans oublier les salons de thé que j'adore!



-1 croûte de tarte

-1 2/3 de purée de citrouille en conserve ou faite maison

-1 boîte de lait Eagle brand ou autre marque de lait condensé sucré

-2 oeufs

-1/2 c .à thé de muscade

-1/2 c. à thé de sel

-1/2 c. à thé de gingembre

-3/4 c. à thé de cannelle


Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients ensembles. Verser le mélange dans la croûte à tarte et cuire au four à 375 degré F. pendant 50 à 55minutes ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau enfoncée dans le contre de la tarte en ressorte propre. Laisser refroidir au moins une heure au réfrigérateur.


Source: Océanne

Tofu bourguignon

Vous le savez sûrement déjà, je suis une granole qui s'assume et si je me permet tout de même, quelques fois, de manger des choses qui sont moins bonnes pour la santé lorsque j'en ai envie, je suis toujours bien contente de revenir a mes plats santé...que j'adore de toute façon! Je suis bien contente de vous donner cette recette qui me vient de je ne sais plus vraiment où, peut-être de la garderie car il m'arrivait de réussir a obtenir les recette de la cuisinière certains matins où une odeur agréable flottait dans l'air!

-Un paquet de tofu ferme nature coupé en cubes
-1 canne de pâte de tomate (156ml)
-1 gros oignon haché finement
-2 tasses de champignons tranchés
-4 tasses de bouillon de boeuf
-2 c. à soupe de farine
-sel et poivre au goût
Faire revenir l'oignon et les champignons dans un peu d'huile puis ajouter les cubes de tofu. Laisser les cubes de tofu prendre le goût des oignons pendant quelques minutes. Ajouter la farine puis mélanger pour bien la répartir dans la préparation. Ajouter le bouillon de boeuf et la pâte de tomate. Saler, poivrer puis amener le tout a ébullition. Réduire le feu, couvrir puis laisser mijoter environ 1h30 a feu doux.

Servir avec du riz blanc ou encore sur des pâtes. PEUT ÊTRE CONGELÉ

lundi 1 octobre 2007

Pogo...muffins!

Et oui, on aura tout vu, des muffins aux pogo...mais quand on y pense, pour les enfants c'est une idée qu'ils adoreront et pour une fois, il risquent de tout manger sans trop rechigner. J'ai dû prendre sur moi pour faire cette recette car je n'aimais pas trop l'idée d'acheter des saucisses a hot dog...disons que je les boude depuis un petit bout de temps, depuis que je suis granole sur les bords et que je m'intéresse a la valeur nutritive des aliments qui prétendent nourrir ma petite famille. Après réflexion, je me suis dit que sans ces fameuses saucisses, le goût ressemblerait moins aux pogos...et après tout, si je me refuse a acheter ces "cossins sur baton" habituellement a l'épicerie (je vous jure que la demande reviens souvent!), pour une fois, au moins, ils ne sont pas frits dans l'huile! La recette vient de allrecipes.com...mais a due être modifiée car les quantités de liquide versus la farine ne concordaient vraiment pas. Avec les ajustements, la texture devrait être correcte mais n'hésitez pas, au besoin, à ajouter un peu de farine si c'est encore trop liquide.

-1tasse de farine tout usage
-1tasse de farine de maïs
-1 c. à thé de moutarde en poudre
-1/2 c. à thé de sel
-1 c. à thé de poudre à pâte
-2 oeufs
-1 1/2 tasse de lait
-1 tasse de fromage cheddar râpé
-9 saucisses à hot dog coupées en rondelles minces

Chauffer le four à 400 degré F. Graisser des moules à muffins. Mélanger ensemble les ingrédients secs. Dans un autre bol, battre ensemble l'oeuf et le lait puis ajouter aux ingrédients secs avec le fromage. Mélanger le tout puis ajouter les rondelles de saucisse. Remplir les moules à muffins aux 3/4 puis cuire environ 20 minutes.

Note: Moi je trouvais qu'il manquait un élément essentiel à cette recette...le ketchup! Vous sortez les muffins du four, vous badigeonnez chaque muffin de ketchup puis remettez le tout dans le four fermé pour quelques minutes pour faire "sécher" un peu le ketchup sur les muffins...c'est délicieux!